Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Noe
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
L'arche de Noe
17 décembre 2009

L'électricité

Nous vivons dans un monde où tout fonctionne à l'électricité, y compris les jouets des enfants et d'ailleurs je ne sais pas à qui cela fait réellement plaisir : aux enfants ? aux parents ? ou aux fabricants de piles ? En fait je présume que les fabricants de jouets augmentent leurs marges en ajoutant un peu d'électronique dans leurs jouets mais je suis certain que les enfants ne s'amusent pas davantage.

Bref il est difficile de se passer d'électricité : pour la lumière, la cuisine, le ménage. Et même s'il était possible de s'en passer, que pourrions-nous utiliser ? Du gaz ? Du fuel ? Du bois ? Le bois est réputé écologique cependant il faut rappeler que le jour où tout le monde se chauffera au bois... Eh bien il n'y aura plus de bois et son prix aura fait comme le bois : il aura flambé ! Souvenons-nous de toutes ces forêts qui disparaissent et qui ne sont pas spontanément remplacées. Pour l'instant il reste des forêts à dévaster ce qui me maintient bas le prix du bois mais je gage que cela ne durera pas. En conclusion, le bois c'est bien mais à consommer avec modération, et surtout pas forcément économique sur le long terme. Toutefois le bois a longtemps été une alternative au pétrole. Je me suis en outre renseigné sur les procédés de gazéification du bois pour créer de la chaleur et de l'électricité. Cela n'est malheureusement pas encore au point pour les particuliers. Le plus petit appareil fournit de l'énergie pour une cinquantaine d'habitations, donc cela ne sera intéressant que dans l'éventualité de la construction d'un écovillage suffisamment grand.

Pour l'éolien, il faut habiter dans une région très ventée, et gare aux constructions bon marché qui peuvent être dangereuses.

Pour la biomasse, il faut produire des déchets putrescibles en grande quantité. De petits modèles ont existé mais bizarrement plus aucun n'est disponible sur le marché.

Pour l'hydraulique, il faut avoir un torrent à proximité, ce qui n'est pas mon cas, mais c'est de loin la meilleure solution pour fabriquer de l'électricité.

Pour le solaire, c'est encore trop cher. C'est toutefois la meilleure alternative si l'on veut vivre en autarcie. Cela deviendra intéressant si jamais le prix de l'électricité monte.

La meilleure solution pour commencer est de réduire sa consommation :

Tout d'abord ne pas laisser allumés des appareils dont on ne se sert pas.

Ensuite posséder des appareils à basse consommation A, A+, A++, notamment concernant l'électro-ménager ( réfrigérateur, congélateur, four, etc. ).

La lumière :

J'ai acheté des ampoules à diodes ( LED ) qui consomment seulement 1.6 W selon le fabricant, bien moins que les 100 W d'une ampoule classique. Via ebuyclub, j'ai pu en trouver à 12 € l'une qui éclaire autant qu'une ampoule de 40 W. Il s'agit en fait de spots car mon plafond comporte 8 emplacements pour des spots. Au final je consommerai 12.8 W  au lieu de 400 W. C'est intéressant si je veux vivre en autarcie.

Sur ma facture, le kW.h coûte 0.0817 €/kW.h. Or une ampoule de 1.6 W ( restée allumée pendant 1 an ) consomme 13.8 kW.h, et donc coûte 1.1329 € par an. Une ampoule de 50 W ( restée allumée pendant 1 an ) consomme 438 kW.h, et coûte 35.78 € par an.

Donc si l'ampoule consomme 1.6 W, j'économise 0,00395428 € par heure d'utilisation. Par conséquent si j'utilise l'ampoule 5 h par jour, je gagne seulement 2 cts par jour. Dans ce cas là, l'ampoule de 12 € est rentabilisée au bout de 600 jours, soit moins de 2 ans. Toutefois leur durée de vie est en théorie d'environ 100.000 h mais de 35.000 h selon le fabricant ( soit 19 ans dans l'exemple donné ). Le risque de casse est faible. Une ampoule classique a une durée de vie de 1000 h soit 100 fois moins qu'une ampoule LED. Bref sans compter le prix d'achat des ampoules classiques, au bout de 19 ans, j'ai économisé 658,3 €. Et vu que j'ai 8 ampoules, j'économiserai 5266 €. Il faut avouer que c'est pas beaucoup mais peut-être que le prix de l'électricité va monter ? Néanmoins la morale est qu'en plus d'être écologique, la LED est économique.

Si l'ampoule consomme 1.6 W, j'économise le double.

J'ai testé les ampoules : elles éclairent un peu mieux que les halogènes. J'ai choisi la couleur blanc froid, qui est légèrement bleutée. C'est joli. On peut trouver ces ampoules blanc chaud ou blanc lumière du jour ( au même prix ).

La Cuisine :

Ma cuisine est équipée de plaques à induction. C'est le procédé de cuisson le plus économique. Il est vrai qu'en fonctionnement elles émettent des ondes électro-magnétiques malsaines d'après les études réalisées à ce sujet. Il convient de ne pas rester à moins de 50 cm de la plaque en fonctionnement ce qui est rarement le cas en pratique. Il se trouve que ma cuisine était déjà équipée à l'achat de la maison, mais si vous avez le choix vous pouvez aussi utiliser des plaques vitro-céramiques un peu plus gourmandes en énergie mais beaucoup moins chères à l'achat. Si vous avez du bois à volonté, vous pourrez me faire part de votre expérience des fours à bois...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité